Accueil | BiographieDiscographie | Concerts | Sons | Videos | Photos Presse |
Guitares | Partitions
| Musicothérapie | Liens | Livre d'or | Contact 




J'ai choisi la musicothérapie pour avoir une impression différente de ce que la musique peut nous apporter. Qu'est-ce-que la musicothérapie :

C'est l'application de toute thérapeutique par des procédés musicaux, cela ne recouvre pas uniquement la musique, mais aussi la manière d'agir. C'est pourquoi la Musicothérapie est l'ouverture de canaux de communication. Il y a deux méthodes : la méthode d'écoute de musique adapté a la personnalité du sujet, appelée "musique réceptive", et la méthode de musique active : pratique des instruments avec le sujet (instrument à vent, à corde, percussions).
Ces pratiques de musicothérapie se font soit en groupe, soit en individuel.

L'indication est prescrite après examen clinique et évaluation par les intervenants des possibilités du sujet. Enfin, il faut choisir son mode d'intervention en fonction de la population à laquelle on s'adresse. Ex : lors de la première rencontre avec les sujets, l'utilisation des instruments de musique peut être le premier aspect pour établir le contact du langage non verbal, ce que nous appelons "l'instant de musique". Aussi, utiliser un instrument de façon différente peut être créatif.

Pour mettre en place les séances de musicothérapie, il faut mettre en place la notion de liberté, la supervision, la créativité, le culturel, le respect, l'espace et le temps thérapeutique. Car le thérapeute ne peut modifier le sujet que si celui-ci le désire, ou a le désir d'être modifié. C'est aussi le musicothérapeute qui donne la qualité d'échange, de communication et de confiance au sujet lors de séances adaptées.

La formation nécessite 4 années d'études musicales comprenant ; la musique classique contemporaine, la musique moderne (rock,jazz, variété, techno etc), la music ethnique (études de psychologie et sciences humaines).

J'ai collaboré depuis 1990 à la promotion de la musicothérapie en France avec différents partenaires, médecins, musiciens, thérapeutes, au niveau international, avec le centre international de musicothérapie sous la direction de Jacques Jost, Elisabeth Dardart, Yollanda Vaicaitis, Dominique Bertrand, Amelie Oldfield, Linda Labbé (Canada), Rolando Benenzon (ancien président de la fédération internationale de Musicothérapie, Argentine), ainsi que M. Moreno : Université de Californie, et Edith Lecourt, Université Paris VII.

J'ai participé de manière militante sur le plan international au congrès de Musicothérapie en tant que représentant de la délégation française durant 5 ans.

J'ai par ailleurs organisé des colloques, des réunions d'étude et d'échange avec l'hôpital Necker sous la présidence de Yves Pellicier, Lucien Bonnafe, et dans différents hôpitaux de la région parisienne.

Pour le partenariat, j'ai eu le soutien musical sur des projet en cours de Louis Sclavis, Andy Emler, Marc Perronne, et d'autres musiciens talentueux, ainsi que la musique africaine partenaire sous la direction de Eric Charlec (fola percussion). Spectacle au stade de France avec 150 percussionnistes.

Toutes ces expériences m'ont permis d'apprendre des autres mais aussi sur moi-même. Pour cela, j'ai appris la musique indienne au centre culturel du Kerala, les percussions africaines avec Mamadou Kanté, la Musique sous toutes ses formes de diversité culturelle, irlandaise, turque etc.. tant de richesses et de partage que je ne peux toutes les énumérer.

Aujourd'hui des universités me contactent pour des formations pour étudiants qui sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers cette discipline.